Grâce à ses villes historiques et à ses prestigieux vignobles, la Bourgogne est une région viticole de réputation internationale et compte ainsi des amateurs de vins dans le monde entier.
Il faut cependant noter qu’elle ne dispose que de 0,25 % de la superficie mondiale du vignoble. Les collines plantées de vignes appartenaient autrefois aux couvents qui n’ont pas uniquement contribué au développement du domaine viticole, mais en ont fait la promotion dans la totalité du monde chrétien. Aujourd’hui de nombreux vignerons cultivent de petites parcelles, ce qui permet la grande diversité de leurs vins.

Pratiquement toute la production de vin repose sur deux cépages: le Pinot Noir pour ses vins rouges soyeux et fruités et le Chardonnay pour ses vins blancs souples et intenses.
Les vins de Bourgogne doivent d’une part leur qualité à l’exceptionnelle situation géographique et géologique, au „terroir“ par ailleurs, mais aussi à la patiente ardeur de vignerons engagés au fil des siècles.

On distingue quatre appellations différentes: dans la hiérarchie qualitative se trouve au rang le plus élevé le Grand Cru comme par ex. le Chambertin suivi par le Premier Cru tel que le Chambolle-Musigny „Les Amoureuses“ (nom du village et du vignoble) et ensuite l’appellation „Villages“ comme par ex. le chablis. L’appellation régionale comme par ex. le Bourgogne Blanc se trouve à l’échelon de base.